BOBITAL

BOBITAL

6 km de Dinan

Superficie : 500 ha
Population 2010 : 1010 hab, "Les Bobitalais".
Tél. Mairie : 02 96 83 58 85.
Fax. Mairie : 02 96 83 54 90.
E-mail : mairiedebobital@wanadoo.fr

Les origines de la commune demeurent obscures.
Elles sont probablement liées à la présence d’une terre noble ; une famille de Bobital est attestée dès le XIIème siècle.

Château, manoir ou ferme fortifiée, le Bois-Le-Rault est la seule demeure témoin du XIVème siècle. C’est une construction autour d’une cour carrée, le tout entouré de fossés, autrefois remplis d’eau dont il ne reste qu’un étang le long du mur ouest.

L’exploitation du granit dans de nombreuses carrières, désormais toutes abandonnées, a fait travailler entre 1922 et 1985, plus de 300 ouvriers.
La construction de la mairie (fin XIXème), est réalisée en granit, extrait d’une carrière située à l’époque devant la mairie.
La pierre du Pont de Lessard (qui relie St Samson sur Rance à la Vicomté sur Rance) provient quant à elle de la carrière du "Rocher Commun".

Outre sa position privilégiée vis-à-vis de Dinan, Bobital bénéficie de deux importants plans d’eau (dont la réserve d’eau du Val), grâce aux barrages réalisés sur la rivière du Guinefort, un affluent de la Rance.
Découvrez Bobital à travers le circuit des Mystères "Entre forêts et vallons", et celui de la Pierre "De la Terre de Granit à la mer des Faluns".