LANVALLAY

LANVALLAY

3 km de Dinan

Superficie : 1460 ha
Population 2010 : 3531 hab., "Les Cotissois".
Tél. Mairie : 02 96 39 15 06.
Fax. Mairie : 02 96 39 97 83.
E-mail : contact@mairie-lanvallay.com

Le premier bourg s’organise autour de l’ermitage fondé par le moine Balao au VIème siècle. Au XIIème, la commune se nommait "Lanvalei", puis "Lanvalay".

Le Grand Lanvallay regroupe, depuis 1973, 3 communes : Lanvallay, Saint Solen et Tressaint.
Commençons par la découverte du vieux bourg de Lanvallay : son église (1844/46), son presbytère datant de 1869 et devenu La Poste en 1981 ainsi que ses maisons du XVIIème siècle.
Dirigeons nous maintenant vers le Port, en descendant par la rue de la Madeleine. Des moines bénédictins y fondent un prieuré "La Magdeleine du Port".
Le premier pont à 4 arches (reliant Lanvallay à Dinan) date de la fin du XIIème siècle. Sous la Duchesse Anne (1488-1514) commence la construction des quais en pierres facilitant le passage du commerce de gros du Pays de Dinan (en relation constante avec le Port de Saint Malo). L’ouverture du Canal d’Ille et Rance a permis les liaisons de l’arrière-pays jusque la mer. La construction du Viaduc (1846/1852) et l’arrivée du chemin de Fer à Dinan (1879) faciliteront encore le déplacement des populations et le développement de l’économie et du commerce mais provoqueront le déclin du Canal. Celui-ci va donc être utilisé pour la navigation de plaisance.
Pour découvrir le Canal et la Rance, venez visiter la Maison de la Rance située sur le port.
Vous y trouverez une muséographie ludique du patrimoine exceptionnel de la Vallée de la Rance.
Ne soyez pas surpris, vous entendrez parler des Cotissois (= Cotissa ou Cotia en Gallo qui signifie digitale : fleur très présente sur le coin),
c’est le nom des habitants de Lanvallay !

Découvrez Lanvallay à travers le circuit de la Vallée de la Rance "Au fil de l’eau".