La Qualité à l’Office de Tourisme

La Qualité à l’Office de Tourisme

Qu’est-ce que la qualité ?

Créée par l’Etat, la marque Qualité Tourisme a pour vocation l’amélioration de la qualité des prestations touristiques françaises.

Pour une entreprise qui fabrique un produit, on va mettre en place des procédures qui permettront de fabriquer le meilleur produit.
Pour l’Office de Tourisme, c’est la même chose sauf qu’on ne parle plus de produit mais de services.

L’Office de Tourisme est marqué QUALITE depuis 2012.
Pour obtenir cette marque il doit répondre à 130 critères nationaux. Cela veut dire qu’il prend des engagements vis-à-vis :

  • de sa collectivité par la mise en place et le respect de la politique stratégique définie,
  • de ses professionnels par la valorisation de leurs équipements,
  • des visiteurs en leur offrant un accueil personnalisé grâce à un personnel compétent et à l’écoute.

En pratique, l’Office de Tourisme a mis en place environ 80 fiches procédures pour asseoir son fonctionnement et savoir « qui fait quoi comment ? »

Pour nos visiteurs, une enquête de satisfaction est mise en place. Ainsi ceux sont environ quelques 500 questionnaires qui sont récoltés sur une année complète. Ceux-ci sont traités puis analysés en GTL (Groupe de Travail Local), une sorte de "Commission Qualité" où sont présents élus, professionnels et techniciens du territoire.
Dans le cadre de ces réunions, les réclamations, suggestions et remarques des clients sont elles aussi traitées en amont puis revues.

La qualité, c’est donc en premier lieu le travail de toute une équipe au service du territoire de ses professionnels et de ses clientèles.
C’est une notion en perpétuelle évolution qui nécessite la mise à jour régulière des procédures.
Enfin, la MARQUE QUALITE n’est pas acquise à vie et un audit de renouvellement est réalisé tous les 3 ans, par des auditeurs certifiés par Offices de Tourisme de France.

Plus d’informations sur la marque Qualité Tourisme

PDF - 293.1 ko
La Politique Qualité de l’Office de Tourisme Dinan - Vallée de la Rance 2012
PDF - 364.6 ko
La Politique Qualité de l’Office de Tourisme Dinan - Vallée de la Rance 2016