La Vallée de la Rance

La Vallée de la Rance

Prenez un bol d’air !

La Rance, fleuve qui s’étend sur plus de 100km, offre des paysages plus beaux les uns que les autres. De passage à Dinan, évadez-vous dans la Vallée de la Rance et découvrez la richesse du patrimoine naturel et historique qui la compose.

Paisible canal avant de devenir sinueuse rivière puis petit fleuve maritime, la Rance sculpte la vallée. Elle y dessine des paysages variés, participe aux activités des villes et villages, accompagne les promeneurs, abrite une faune et une flore préservées. Des chemins de halage aux tours veillant sur les voiliers, ce sont autant d’ambiances à savourer.

La Vallée de la Rance est un concentré d’histoire que l’on aborde via ses richesses géologiques et son patrimoine bâti. Si le fleuve est bordé de majestueuses demeures, il faut souvent s’éloigner des rives pour découvrir, au creux d’un vallon ou au cœur d’une vaste plaine, de véritables petits bijoux architecturaux, résultants de plusieurs siècle d’histoire.

La Vallée de la Rance compte un grand nombre d’édifices, témoins de l’histoire, comme l’incontournable Tour de l’horloge de Dinan mais aussi son Château-Musée, ses remparts et ses 10 tours, qui offrent un magnifique panorama sur la ville et les environs. Vous découvrirez, au cœur de la Vallée une villa gallo-romaine, des forteresses, châteaux, manoirs bucoliques qui ont inspiré romanciers et poètes.

Sur le territoire de Dinan Vallée de la Rance, 40 parcours de randonnées, de 1,6 à 26 km, séduisent les amoureux d’une nature teintée d’histoire. A pied, à vélo ou à cheval, les marcheurs en herbe ou chevronnés, les amateurs de balades familiales renouent avec d’actifs plaisirs.

Calorguen © Alexandre Lamoureux Bords de Rance © Franck Hammon