PLEUDIHEN SUR RANCE

PLEUDIHEN SUR RANCE

11 km de Dinan

11 km de Dinan
Superficie : 2455 ha
Population 2010 : 2799 hab, "Les Pleudihennais".
Tél. Mairie : 02 96 83 20 20.
Fax. Mairie : 02 96 88 20 89.
E-mail : mairie.pleudihen@wanadoo.fr
Site : www.pleudihen.fr

Pleudihen provient du breton « Ploé » (territoire du clan) et « dihen » qui vient de « guihen », moine dolois du Vème siècle.

En 1420, la famille Bouvet est omniprésente dans la vallée : croix, demeures et manoirs construits pour ses membres en témoignent.
En longeant le château Bouvet, on accède à la Ville Ger, plage très fréquentée au début du siècle. Le site a considérablement changé, dû à la fermeture de l’estuaire et à l’accumulation de nitrates. Aujourd’hui elle est l’habitat le plus important en Rance de vers de mer, et recèle un gisement de coques considérable.
En quittant le bourg, la rive droite conduit au lieu-dit Mordreuc (En vieux breton « Mor Druiz » : Mer des druides). L’activité portuaire y est intense jusqu’au milieu du XXème siècle. Avec la grève des Bas Champs, elle comptait un nombre impressionnant de gabares qui transportaient du bois entre St Malo et Rennes, profitant des courants montants ou descendants.
Les fours à chaux, nombreux à Mordreuc, servaient à transformer le calcaire en chaux vive, utilisée en construction ou en agriculture pour diminuer l’acidité des sols.

Aujourd’hui Pleudihen perpétue la tradition en célébrant chaque année les métiers d’antan avec la fête du blé. La commune est reconnue pour la qualité de son cidre ; elle abrite le musée de la pomme et du cidre, véritable ferme traditionnelle qui retrace les étapes de sa fabrication.
Découvrez Pleudihen sur Rance à travers le circuit de la Vallée de la Rance "Au fil de l’eau".