SAINT SAMSON SUR RANCE

SAINT SAMSON SUR RANCE

5 km de Dinan

Superficie : 627 ha
Population 2010 : 1537 hab, "Les Samsonnais".
Tél. Mairie : 02 96 39 16 05.
Fax. Mairie : 02 96 87 94 12.
E-mail : stsamson.mairie@wanadoo.fr

Nommée vers 1330 « Parochia Sancti Sansonis Justa Levitum » (paroisse Saint Samson jouxte Livet), elle est appelée « La chapelle Saint Samson » sous l’ancien régime.

Quelques vestiges témoignent d’une présence humaine remontant à la Préhistoire, avec le menhir de la Tiemblays (érigé il y a 5 à 7000 ans) et dont l’inclinaison est plus récente. Des éléments gaulois (armes surtout) sont découverts à la pointe de Lessard. Une motte féodale, située sur la propriété du Chatelier-Guitrel, témoigne de la période médiévale.

En 1837, l’écluse du Châtelier est ouverte à la navigation ; elle marque la limite entre la Rance fluviale et la Rance maritime ; la voie de chemin de fer traverse le territoire communal et le pont ferroviaire de Lessart est construit en 1879, valorisant la commune de façon notable.

Aujourd’hui le Port de plaisance du Lyvet est le point de départ de la croisière sur le bateau « Le Maltess ». Le chemin de halage qui longe la Rance satisfera quant à lui les amoureux de la nature et de la randonnée.

Découvrez Saint Samson sur Rance à travers le circuit de la Vallée de la Rance "Au fil de l’eau".