TADEN

TADEN

4 km de Dinan
Superficie : 2100 ha
Population 2010 : 2050 hab, "Les Tadennais".
Tél. Mairie : 02 96 87 63 50.
Fax. Mairie : 02 96 39 86 77.
E-mail : taden.mairie@wanadoo.fr
Site : www.villetaden.com

Si les premières traces d’habitat remontent à la Préhistoire, c’est à l’époque Gallo-romaine que Taden connaît un essor important.
L’origine du nom provient du Vieux Breton « Tat » (père) et « Hen » (vieux, ancien), mais les premières mentions écrites datent du XIIème siècle.

Le territoire est morcelé en plusieurs seigneuries (Taden : le bourg actuel, la Ville Malard, la Garaye). Le Château (XVème siècle) de ce dernier devient au XVIIIème siècle un hôpital réputé. Ses ruines sont classées Monument Historique en 1920.
A proximité, se trouve l’Eglise Saint Pierre (XIV, XV, XVIème siècles). Non loin de là, vous découvrirez le Manoir de la Grand Cour, Logis Porche construit en 1380 et classé Monument Historique en 1993.
Quittons la pierre pour se diriger vers l’eau ! Du bourg, prenez les petites routes vous emmenant sur les bords de Rance. Le Chemin de halage fut aménagé lors des travaux de création du Canal d’Ille et Rance entre 1809 et 1834. Il vous conduira vers la Plaine de Taden, zone protégée, tant pour son intérêt historique (vicus gallo-romain, routier et portuaire) que d’un point de vue faunistique et floristique.
Découvrez Taden à travers le circuit de la Vallée de la Rance "Au fil de l’eau".